La guerre de l’information en Ukraine

Published by admin on

Frédéric Steputat, 8. Juli 2022

Une visioconférence organisée par le Forum Ost-West et dévolue à la guerre de l’information en Ukraine a récemment eu lieu le 21 juin dernier avec, comme invité et expert de la discussion, M. Gaëtan Vannay, grand reporter actif sur les terrains de guerres et analyste géopolitique.

En introduction, M. Vannay a d’abord tenu à clarifier certaines notions, nécessaires pour mesurer les enjeux actuels de la guerre de l’information présente dans le conflit ukrainien : celles de mésinformation et de désinformation. Il a ensuite discuté de l’évolution du journalisme ces dernières années, avec l’arrivée des médias sociaux et la consubstantielle et discutable apparition du concept de « journalisme citoyen ». En réponse à la question de ce qui a changé avec la guerre en Ukraine, M. Vannay a pris comme point de comparaison un conflit presque oublié, celui de l’Ossétie du Sud en 2008 – où la Russie était également actrice.

La suite de la visioconférence s’est déroulée selon le schéma d’une interview avec questions, avec une intervention possible des auditeurs. La première série de questions posées à M. Vannay a concerné l’Ukraine et son traitement de l’information en lien avec la guerre, ainsi que du pourquoi du positionnement généralement pro-ukrainien des pays occidentaux à ce niveau. D’autres questions ont pointé le Kremlin, sa narration de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine ainsi que des conséquences de cette dernière sur la société civile et les journalistes présents en Russie.

Après l’Ukraine et la Russie, M. Vannay a en outre parlé de la rhétorique informative d’autres pays dans le monde quant au conflit ukrainien, en prenant comme exemple la région MENA. En conclusion, une intervention d’un auditeur a soulevé la question du regard des Ukrainiens sur la guerre, difficile à calibrer dans le contexte actuel. La guerre de l’information en Ukraine est manifestement protéiforme et complexe, un regard objectif sur celle-ci étant fondamental à l’exercice citoyen – pour autant que ce dernier soit possible.

Categories: Ukraine

0 Comments

Schreibe einen Kommentar

Avatar placeholder

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert