Dates anniversaires en Europe centrale et orientale: perspectives

L’année 2019 est riche en dates anniversaires concernant des événements qui ont eu des répercussions importantes (politiques, économiques, culturelles, …) sur l’Europe centrale et orientale ainsi que la Russie. Certains de ces événements continuent à avoir, de nos jours encore, des conséquences durables sur l’avenir de certains pays de cette vaste région :

1919 : les traités signés en marge de la conférence de paix de Paris avec leurs nouvelles frontières et l’apparition de nouvelles minorités

1939 : le début de la Deuxième Guerre mondiale et l’annexion de la Pologne par les nazis

1949 : fin de la satellisation des pays d’Europe centrale et orientale libérés par l’armée Rouge

1979 : l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS

1989 : la chute du mur de Berlin

Ces conséquences posent également de nombreux défis à l’Union européenne. Il est, de plus, intéressant de s’interroger sur les éventuelles commémorations et/ou célébrations qui seront mises en place quant à ces événements dans cet espace géographique cette année – commémorations et/ou célébrations qui seront des reflets de l’actuelle évolution mémorielle et historiographique de cette région.

Frédéric Steputat, Comité directeur du Forum Ost-West, ce 27 janvier 2019.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.